Les structures et les différents types de peau

Menu

Pour comprendre le phénomène de la cosmétique (quelque soit sa nature), il faudrait d’abord comprendre la peau et les structures qui la constituent. Tout d’abord, la peau est la barrière contre les agressions extérieures, c’est la première défense du corps humain contre les rayonnements solaires,  produits chimiques, froid, infections… Elle est composée de trois couches superficielles: l’épiderme, le derme et l’hypoderme.           

                                                                                                      L’épiderme est la couche la plus superficielle de la peau, c’est celle qui est en contact avec l’extérieur. C’est une couche mince d’environ 0,1 mm qui assure à notre peau imperméabilité et résistance.

 

Le derme est la seconde couche de la peau. C’est une couche épaisse, robuste et élastique qui permet la réparation des tissus endommagés. En effet, elle est constituée d'une protéine appelée collagène, qui permet la réparation des coupures et des écorchures mais aussi, permet l'hydratation de notre peau. 

 

L’hypoderme est la couche la plus profonde de la structure de la peau. Riche en graisse et en vaisseaux sanguins, l’hypoderme est un protecteur énergétique et thermique. Il permet d’atténuer les contraintes auxquelles la peau est soumise et de protéger l'organisme des variations de température. 

 

 

De plus, le type de peau varie selon certains critères comme l'environnement (pollution, climat...), la température, l’âge, l’alimentation, les hormones sexuelles ainsi que le stress. Il est donc important de prendre en compte ces variations pour  le choix des cosmétiques et des soins à prendre. Généralement on parle soit de peau grassenormale à mixte, ou sèche.

 

Image

 

 

Construire un site avec Wikeo, © Wikeo